Atelier Padgom

L’atelier Padgom est un atelier de création d’images

Illustrations, dessins, peinture, photos, petits films d’animation et motion design, graphisme, signalétiques, affiches, illustrations humoristiques, etc.

  • Lieu de création, l’atelier propose ses services de design graphique et d’illustration aux entreprises et associations. C’est également le lieu de production artistique de Florence Delaporte, illustratrice, vulgarisatrice scientifique, peintre et sculpteur. 
  • Lieu d’expérimentations artistiques, l’atelier accueille toute l’année enfants et adultes qui souhaitent dessiner, peindre, modeler ou créer des images numériques (dessin à la tablette graphique, photos, vidéos). Des formations sur Photoshop et de WordPress sont également proposés aux entreprises et associations.

CONTACT

Florence Delaporte
Illustratrice, graphiste et vulgarisatrice scientifique
atelier.padgom@yahoo.fr
06 13 97 37 56 / 09 79 28 63 97
83 rue du Bizay 42130 Marcilly-le-Châtel

 Pour venir à l’atelier

  • Marcilly-le-Châtel se rencontre sur la route (D8) entre Montbrison (10 minutes) et Boën (5 minutes).
  • ← Tourner à gauche au niveau du magasin de meuble Briat,
  • ← Puis à gauche (vous passerez devant le café et la boulangerie).
  • → Tourner ensuite à la 2ème rue à droite (avant le petit pont) et suivez le lieu-dit le Bizay.
  • La maison a des volets bleus.
Plan de l’atelier
Entrée par la cour
La salle de dessin
Bibliothèque et coin du numérique

Quelques mots sur l’artiste

« Je suis spécialisée dans le dessin, bref illustratrice. J’ai, comme beaucoup d’artistes, un parcours assez atypique. Tout d’abord diplômée en géologie, parce que je me suis beaucoup ennuyée pendant les deux semaines de beaux arts à Tourcoing, j’ai fini mon parcours scolaire avec un diplôme en vulgarisation scientifique. Côté formation artistique, je suis allée directement me former chez des artistes, à l’Atelier 2 de Villeneuve d’Ascq, fait des passages en formations professionnels à L’École des Gobelins, des cours du soir à Émile Cohl et je n’arrête jamais puisque je me forme actuellement à la gravure à l’Atelier Alma de Villefanche.

Fraîchement diplômée de l’université de Strasbourg (ULP), j’ai fait un passage dans l’équipe de conception de Vulcania. Suite à des problèmes de chantier du parc, je me suis retrouvée à l’école des Mines de Saint Étienne dans le tout frais Centre de culture scientifiques et techniques La Rotonde où je suis restée 9 ans. Là, j’ai expérimenté à peu près tous les médias : expo (« Métallomanie, tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le métal »), Jeux en ligne (« Déhanchement fatal » sur les prothèses de hanche, « Micromécanique et mange cauchemar » histoire interractive manga, « C’est quoi internet » jeu de découverte ), Une BD (CH3 CH20) sur le réchauffement climatique, l’écriture de synopsis de pièces de théâtre pour enfants déjantées (« La pêche à la Lune » et « Exercices Physiques » avec la Cie Salon Marengo). Intéressée par le spectacle vivant, j’ai ensuite créé un festival de spectacles vivants art et science (Scènes de Méninges). Ce festival s’est malheureusement arrêté avec mon départ de La Rotonde.

En 2010, j’achète une fermette forézienne avec mon compagnon à Marcilly le Châtel et je crée mon entreprise de création d’images Padgom. Dans un premier temps je travaille exclusivement sur des projets de graphisme et d’illustration pour les professionnels (entreprises, assos, établissements publics). Il a fallu attendre 2016 pour qu’enfin l’atelier ouvre au public. Depuis je propose des expériences d’arts plastiques aux petits et grands. »

Raison sociale

L’Atelier Padgom est un atelier d’artiste indépendant, non assujetti à la TVA.
N° SIRET 508 013 620 000 28 – APE : 9003A (code correspondant aux entreprises ou aux micro-entreprises exercant l’activité Création artistique relevant des arts plastiques)