Portfolio Flo.D
Projets artistiques
Ma méthode de travail est de compiler des sensations, des émotions, des savoirs, des images, des instants pour générer des souvenirs, des sourires ou encore des grincements de dents. J’ai choisi un système de représentation figurative. J’explore les techniques en fonction des projets : dessin, gravure, peinture ou sculpture .

Mouvement - Espace - Temps
Mon truc : explorer le mouvement
Tout bouge dans notre univers, dans nos vies, tout et partout, c’est le mouvement. Le mouvement est scientifiquement décrit par le temps et l’espace. Nos émotions et nos sensations peuvent tout aussi bien le décrire… On finit toujours par prendre conscience que nos certitudes qu’elles soient émotionnelles ou scientifiques ne valent pas grand-chose. La nature est inconstante par nature.
"Les Racontars "
Installations de personnages bruts arrachés à la terre, seuls ou en groupe, ils convoquent l’imaginaire.
La terre est modelée, cuite ou simplement saturée d’huile de lin. Les pièces sont d’une trentaine de centimètres.

«Mes histoires de Chercheurs - Chroniques personnelles et confidences de Recherches»
Recueil de chroniques écrites par Lionel Maillot (chercheur en sociologie, responsable de l’Expérimentarium et de la Nuits des chercheurs en France) et de dessins de paysages oniriques réalisé au stylo bic. Auto-édition financée par une campagne Ulule.

- Tout
- Art
- Dessin
- Gravure
- Peinture
- Sculpture
Mon parcours
« Je suis spécialisée dans le dessin et comme beaucoup d’artistes, j’ai un parcours atypique. Diplômée en géologie, j’ai fini mon cursus universitaire avec un diplôme en communication scientifique et technique (bac+5). Côté formation artistique, je me suis formée chez des artistes professionnels, à l’Atelier 2 de Villeneuve d’Ascq, fait des passages en formations professionnels à L’École des Gobelins (animation et graphisme), des cours du soir à Émile Cohl (dessin) et à l’Atelier Alma de Villefanche (gravure).
À la sortie de l’université et après un bref passage dans l’équipe de conception de Vulcania, j’ai intégré l’équipe du Centre de culture scientifique La Rotonde à l’école des Mines de Saint Étienne où je suis restée 9 ans (2001-2009). Là, j’ai expérimenté à peu près tous les médias et j’y ai beaucoup dessiné : expo (« Métallomanie, tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le métal »), Jeux en ligne (« Déhanchement fatal » sur les prothèses de hanche, « Micromécanique et mange cauchemar » histoire interractive manga, « C’est quoi internet » jeu de découverte ), Une BD (CH3 CH20) sur le réchauffement climatique, l’écriture de synopsis de pièces de théâtre pour enfants (« La pêche à la Lune » et « Exercices Physiques » avec la Cie Salon Marengo). Intéressée par le spectacle vivant, j’ai ensuite créé un festival de spectacles vivants art et science (Scènes de Méninges 2003, 2007, 2009).
En 2010, je me suis installée dans une fermette forézienne à Marcilly le Châtel et créé l’atelier Padgom. L’atelier est ouvert au public depuis 2016. » Flo.D