Travaux artistiques

Bienvenue dans mon bric à brac utopique, poétique et expérimental. Je suis une artiste touche à tout et j’expérimente de nombreuses techniques. Mon travail porte sur le mouvement et l’ellipse (c’est l’interprétation, l’histoire imaginée par la personne qui regarde l’image, ce que l’image provoque sans la dessiner).  

Dans cette exposition vous trouverez mes dessins, des astuces pour dessiner, des histoires illustrées et des expériences décalées... et vous comprendrez pourquoi le château d'Essalois a un oeil ;-))

HORAIRES, c’est les horaires d’ouvertures du Château !

Du 2 au 18 octobre : Mercredi, vendredis et samedis de 14h à 17h30, dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h

Du 19 octobre au 3 novembre : Du mercredi au samedi de 14h à 17h30, dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h

Les expériences de dessin sont en libre accès à partir de 6 ans, les enfants doivent être accompagnés. Merci de respecter le matériel et laisser la salle propre.

Ateliers  gratuits sur réservation obligatoire : atelier.padgom@yahoo.fr

  • Le samedi 19 octobre de 15h à 16h30 – atelier «  Croquons Essalois  » – pour toute la famille ;  
  • Le mercredi 23 octobre de 14h à 15h – atelier « Monstre à un oeil » – Enfant à partir de 6 ans 

Expositions

Mon parcours

« Je suis spécialisée dans le dessin et comme beaucoup d’artistes, j’ai un parcours atypique. Diplômée en géologie, j’ai fini mon cursus universitaire avec un diplôme en communication scientifique et technique (bac+5). Côté formation artistique, je me suis formée chez des artistes professionnels, à l’Atelier 2 de Villeneuve d’Ascq, fait des passages en formations professionnels à L’École des Gobelins (animation et graphisme), des cours du soir à Émile Cohl (dessin) et à l’Atelier Alma de Villefanche (gravure). 

À la sortie de l’université et après un bref passage dans l’équipe de conception de Vulcania, j’ai intégré l’équipe du Centre de culture scientifique La Rotonde à l’école des Mines de Saint Étienne où je suis restée 9 ans (2001-2009). Là, j’ai expérimenté à peu près tous les médias et j’y ai beaucoup dessiné : expo (« Métallomanie, tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le métal »), Jeux en ligne (« Déhanchement fatal » sur les prothèses de hanche, « Micromécanique et mange cauchemar » histoire interractive manga, « C’est quoi internet » jeu de découverte ), Une BD (CH3 CH20) sur le réchauffement climatique, l’écriture de synopsis de pièces de théâtre pour enfants (« La pêche à la Lune » et « Exercices Physiques » avec la Cie Salon Marengo). Intéressée par le spectacle vivant, j’ai ensuite créé un festival de spectacles vivants art et science (Scènes de Méninges 2003, 2007, 2009). 

En 2010, je me suis installée dans une fermette forézienne à Marcilly le Châtel et créé l’atelier Padgom. L’atelier est ouvert au public depuis 2016. » Flo.D